AQHA Lucas Oil World Show 2016

Sophie Gillioz vient de rentrer du AQHA Lucas Oil World Show à Oklahoma, où elle a pu célébrer de très grands succès. Le Championnat du Monde d’équitation western des amateurs est extrêmement compétitif et nous sommes très fiers que notre cavalière suisse ait eu un tel succès. Sophie, félicitations de la part de la SQHA!

Sophie, parles-nous de tes résultats et de ton expérience avec les deux chevaux ‚Oz‘ et ‚Ricky Bobby‘.
– Merci pour vos félicitations.
En fait ils étaient très différents de ma sensible petite „Cany“.

Aslands Magic (Oz) est un très bon cheval qui excelle dans les épreuves « anglaises » AQHA. Il est très grand (environ 1m80), puissant et a beaucoup de style pour le saut. J’ai pu le monter 4 fois avant ma première épreuve. Lainie De Boer qui est une excellente coach m’a mis en confiance et avons beaucoup travaillé pour obtenir un parcours fluide en Hunter Hack. Nous avons d’ailleurs obtenu une magnifique 4ème place au Level 2. Ensuite, il me restait le Hunt Seat Equitation. Etant donné que c’est un cheval qui est habitué à sauter et qui n’avait jamais fait d’Equitation avant le World Show, il était difficile pour moi de l’avoir plus « rond ». J’ai eu la chance de le « baptiser » dans cette classe avec une belle 13ème place en Level 2.
Pine Chexed (Rikky Bobby) se trouve dans l’écurie de Powder Brook Farm de Gene Spagnola et Gretchen Mathes, Michael Colvin a pu organiser l’emprunt de ce cheval tout en gardant la possibilité de travailler avec lui, ce qui fut intéressant pour moi d’être confrontée à 2 méthodes différentes. Ricky Bobby est un beau cheval avec un très grand cœur. Il voulait toujours me faire plaisir et faire le mieux possible. Il est très doué en Showmanship (ce qui m’a permis d’atteindre la très convoitée finale de Showmanship Level 3). J’ai également obtenu une magnifique 8ème place au Level 2 (sur 48 participants). La finale du Shwomanship Level 3 était difficile car il y avait beaucoup de pression. J’ai fait de mon mieux et Ricky Bobby aussi. Malheureusement une petite erreur au Set Up (il n’a pas posé correctement son pied au sol) nous a coûté très cher. Aucune erreur n’est rattrapable au championnat du Monde, nous avons quand même fini avec une très belle 13ème place.
Ricky Bobby est aussi un excellent cheval de Trail. J’ai participé au Level 2 et ai obtenu un score de 217,5  (à un demi-point près j’atteignais le top 15 sur 65 cavaliers). J’étais enchantée.
J’ai également participé au Horsemanship. On dit que c’est la discipline qui requiert le plus de connaissance mutuelle entre le cavalier et le cheval. Malheureusement, les 4 jours de préparation avec Ricky Bobby et ses allures ne m’ont pas permis d’aller jusqu’en finale malgré un bon parcours.

Y at-il des différences dans la façon de monter les chevaux entre les USA et l’Europe? Et comment juges-tu la qualité des cavaliers et cavalières en Amérique?
– Etant donné que je travaille avec des entraîneurs américains depuis quelques temps déjà, je n’ai pas remarqué de grandes différences dans la méthode de travail. Le but final est le même. Cependant, j’ai trouvé leur organisation et leur façon de fonctionner très professionnelle. De même que les organisateurs du concours. Tout est très clair et facile à s’adapter.
Le niveau des cavaliers est extrêmement haut. J’ai vu des parcours magnifiques (qui à mon sens étaient impossibles à départager si ce n’est une question de goût personnel quant au style du cavalier). Je m’étais imaginé un très bon niveau aux USA mais j’étais vraiment impressionnée du nombre de beaux parcours sans faute et avec d’excellents cavaliers et des chevaux d’aussi bonne qualité. Etant donné que j’étais une des premières à passer pour les qualifications de Showmanship Level 3, j’ai pu voir une grande partie de la classe et était très impressionnée de la qualité des parcours et des chevaux. Je ne peux qu’être encore plus fière d’avoir réussi à atteindre la finale.
Certains champions du monde de l’année passée n’ont pas réussi à atteindre la finale cette année. Ce qui prouve à quel point le niveau de cette compétition est élevé.

 

Comment jouait la collaboration avec les différents entraîneurs et leurs teams? As-tu eu beaucoup de coordonner?
– La collaboration avec les différents entraîneurs s’est très bien déroulée. Même si chacun avait une autre façon de fonctionner, tout le monde faisait en sorte que tout se passe pour le mieux. Quand on travaille avec des entraîneurs aussi professionnels, ils mettent tout en œuvre pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles et ce fût totalement le cas. J’ai également constaté que les entraîneurs se respectent beaucoup et qu’ils collaborent facilement entre eux. J’ai beaucoup apprécié cette façon de faire et je pense que ça serait vraiment super que les entraîneurs européens s’inspirent un peu de cela aussi. Tout le monde a tellement à y gagner ainsi.

Ton impression générale du World Show? Quelle était l’ambiance entre les participants?
– J’ai adoré vivre cette expérience et ai eu beaucoup de chance de le faire dans d’aussi bonnes conditions grâce à Michael Colvin et à Lainie De Boer. Je pense que le fait de monter de bons chevaux que je ne connais pas et de sortir de ma « zone de confort » m’a permis de devenir une meilleure cavalière et d’être plus forte dans ma tête. Je n’aurais jamais imaginé à quel point participer à une finale au championnat du monde était dur à gérer émotionnellement parlant. J’ai donné le meilleur de moi-même et ai vécu des moments très forts et beaucoup d’anecdotes drôles.
J’ai rencontré des cavaliers fantastiques et très talentueux qui avaient tous un point commun avec moi : le cheval. Grâce à cela, j’ai pu partager des moments fantastiques avec des cavaliers de renommée internationale. Cette participation au championnat du monde a été une expérience humaine avant tout.
Merci à la SQHA et à toi Philipp pour votre intérêt et votre soutien !

Nous sommes très heureux que tu rentres avec un super exploit et avec beaucoup de nouveaux amis. Encore toutes nos félicitations !

sophie9 sophie8 sophie7 sophie6 sophie5 sophie4 sophie3 sophie2 sophie1


Links zu den Videos:
https://www.facebook.com/sophie.gillioz/videos/10157864438950613/
https://www.facebook.com/sophie.gillioz/videos/10157864445480613/
https://www.facebook.com/sophie.gillioz/videos/10157864457205613/

Swiss Western Horse © 2016 Frontier Theme